Il a fait soleil aujourd'hui et c'est par cet après-midi ensoleillé placé sous le signe de la Fête de la Musique que bon nombre de personnes étaient venues rendre hommage à ALYSEE et l'accompagner ALYSEE mais aussi entourer ses parents.
D'autres mamans courage mais aussi des papas courage qui vivaient aussi dans leurs tripes le départ d'ALYSEE, amie de leur propre enfant.
Nous étions tous admiratifs devant le dignité et la sérénité de Yann et Marie-Line (il est vrai qu'ils ont aussi un secret c'est qu'ils ont appris à travailler sur le mental et sur la maîtrise de leurs émotions). Leurs sourires pour réconforter les autres.
Quand nous nous sommes vues Samedi lors de la remise des chèques, Marie-Line avait accepté que je lise l'hommage que j'avais rendue à ALYSEE (elle m'avait chargé d'une rude mission, prévenir les enfants d'ITEPKERBEAURIEUX du départ d'ALYSEE).
A la suite de cette petite réunion sympathique empreinte d'émotions, Marie-Line m'a demandé si elle pouvait mettre ce texte pour la cérémonie, bien sûr et je lui ai proposé de le lire.
Tout à l'heure quand nous nous sommes vues, Marie-Line a réparti à chacun(e) sa participation dans la célébration de la messe et m'a indiqué à quel moment je devais intervenir.
Mais voilà aujourd'hui ce n'était pas Samedi, aujourd'hui était un autre jour et ce n'était pas les mêmes circonstances donc j'ai prévenu Marie-Line que j'avais rédigé un autre texte spécial pour cet après-midi, elle m'a dit "vas-y je te fais confiance, pas de problèmes"
Mais voilà aujourd'hui ce n'était pas Samedi, aujourd'hui était un autre jour et ce n'était pas les mêmes circonstances donc j'ai prévenu Marie-Line que j'avais rédigé un autre texte spécial pour cet après-midi, elle m'a dit "vas-y je te fais confiance, pas de problèmes"
aussi c'est modestement que je vous retranscris le message que j'ai lu non sans avoir au préalable, comme elle l'avait souhaité, lu le petit texte de samedi que vous trouvez plus bas.
J'avais apporté avec moi les photos des enfants d'ITEPKERBEAURIEUX et la photo de la fresque terminée (Marie-Line qui était venue chez Jan-No un dimanche après-midi pour participer à la réalisation de la deuxième partie de la fresque, se souvenait qu'on en était à clouer la première rangée des bouchons bleus du ciel); Dès qu'elle sera en place elle ne manquera pas de venir célébrer cette fresque.
ALYSEE, légère tu étais, légère tu nous a quitté pour rejoindre tes petits amis qui sont partis comme toi à pas feutrés, sans déranger.
Aujourd'hui c'est la Fête de la Musique, c'est par ce jour ensoleillé que nous sommes tous réunis pour t'accompagner, certains n'ont pu être présents physiquement mais tous sont avec nous par la pensée.
Tes petits amis d'ITEPKERBEAURIEUX qui rencontrent des problèmes psychologiques n'ont pas pu être prévenu de ton départ mais Catherine, Rachel et Caroline, leurs éducatrices sont là par mon intermédiaire pour les représenter.
Lisbeth, ma coéquipière souffrante est avec nous par la pensée.
Je voudrais dire ici que grâce à Denis et "les Bouchons d'Espoir" j'ai fait la connaissance d'Antonio et de sa petite famille et puis d'une autre façon de Marie-Line et de sa petite famille dont toi ALYSEE.
Ce que j'ai pu remarquer en faisant connaissance de Guillaume et de Gaël, c'est que malgré le handicap qui vous touche lourdement, vous êtes des enfants du tonnerre, souriants, rieurs et qu'est-ce que c'est beau de voir sourire et rire un enfant alors oui, il faut continuer notre modeste participation à votre qualité de vie par le biais des collectes des bouchons plastiques.
Vous les Mamans Courage mais aussi les Papas Courage qui souvent avez abandonné votre activité pour vous consacrer uniquement qu'au bien être de vos enfants différents et en ne rentrant pas dans les cases de la Sécurité Sociale, ne pouvez bénéficier d'aides financières pour vous aider à mieux vivre en profitant de méthodes de soins dispensés à l'étranger.
Vous les Mamans Courage, vous avez réussi à former "une ronde" pour échanger des tuyaux par rapport à ce que l'une a pu essayer et qui a marché pour son petit alors pourquoi pas un autre.
Le Bonheur de voir Antonio dans sa piscine, c'est géant (merci encore Brigitte de m'avoir fait partager ces moments précieux), savoir que Gaël va pouvoir faire du vélo, qu'ALYSEE faisait du cheval, allait au cinéma, s'ouvrait à la musique et savait apprécier entre autre le violon (Mozart était lui-même handicapé auditivement et c'est pour cela que ses compositions sont utilisées pour soigner, il n'y a pas de sons graves mais des sons clairs).
En pensant à Gaël, j'ai découvert Liam et c'est trop génial de voir ce petit garçon appareillé faire du vélo. Bientôt ce sera ton tour Gaël. Ce sera plus sympa les sorties avec toute la famille.
Alors oui, nous notre modeste contribution c'est de récolter un maximum de bouchons plastiques, de sensibiliser, de motiver la société pour que ces bouchons plastiques qui ne sont pas des cadeaux anodins puisque dès le départ ils ont une valeur (comprise dans le prix de la bouteille achetée) donc c'est vraiment un cadeau que d'offrir un bouchon
mais, comme pour la grande muraille de Chine il a fallu plus d'une pierre pour la construire et plus de deux mains, soyons de plus en plus nombreux pour faire une chaîne de solidarité pour vous.
Dans les bénévoles de l'association "les Bouchons d'Espoir", certains sont handicapés ou invalides mais donner un peu de son temps, cogiter pour essayer de faire avancer les choses c'est aussi oublier ses propres souffrances, c'est donner un sens à sa vie.
Mon message est un message d'amour pour vous tous et merci d'être vous, merci de la leçon de vie que vous nous apportez.
Merci de m'avoir accepté comme amie
et aujourd'hui, Repose en Paix, petite ALYSEE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire