Les Ambassadeurs sont des exemples à suivre car bien que vivants dans une société de consommation, que la game boy est primordiale pour eux, comme disait Nolan ("si je n'avais pas de game boy je pète un câble").
Nous étions arrivés à parler de Noël, période faste qu'on étale dans les journaux, à la télé sur les prospectus, étalage de nourriture, de cadeaux, de jouets , aucune pudeur pour ceux qui ne pourront pas être de la partie.
Nolan comprend et est d'accord que quand les parents n'ont pas les moyens, la nourriture prime avant les jeux et jouets.
"Mais Mimie il y a toute la magie de Noël !"
A notre époque où est la magie ? dans les grandes surfaces où les parents remplissent leur caddy de jouets, l'enfant assis sur le caddy, on veut encore leur faire croire au Père Noël ?
A la belle époque ! où nos parents achetaient les cadeaux dans la petite boutique du coin, pouvaient les laissaient d'ailleurs dans la boutique jusqu'à la veille de Noël ou pour ceux qui avaient de la place les cachaient dans la maison et au petit matin de Noël quelle joie et réelle surprise de découvrir les cadeaux au pied du sapin.
La fameuse orange pour Noël, Catherine, Jan-No évoquent la valeur qu'elle avait cette orange pour leurs parents ; pour Jan-No lui n'a connu l'orange que lorsqu'il avait 8 ans car ça coûtait cher un tel fruit.
Par contre lui, il avait de la chance : son papa qui travaillait comme chef-électricien sur les bateaux de marchandises (même dans un sous-marin, "le Terrible"); bien sûr il n'était pas souvent à la maison et ça lui a manqué, mais quand il rentrait c'était un peu le Père Noël car il rapportait dans son grand sac de marin plein de cadeaux inattendus, une année ça a été des harmonicas, des guitares,il se souvient même d'une très jolie caravelle à friction qui s'allumait mais aussi d'une poupée noire destinée à l'une de ses soeurs (le souvenir de cette fameuse poupée noire reste gravée dans les mémoires).
Au fait, celui qui finance le Père Noël c'est le papa ou la maman qui prend sur son salaire pour offrir un cadeau à son enfant, quant ils sont nombreux c'est encore mieux ! Ca représente un budget.
Ah oui, quand un enfant accompagne son parent au DAB (distributeur automatique de billets), c'est magique, papa ou maman tape sur un clavier comme celui d'un ordinateur et il y a des billets qui sortent (ça doit être gratuit).
Quand on achète 4 plaques de chocolats il y en a une gratuite, (comprise dans le prix du lot), les lots placés en tête dans les gondoles, souvent si vous regardez le prix à l'unité, vous vous y retrouvez.
Les accès internet gratuits selon la pub, j'ai été chargée de clientèle chez Wanadoo, nous étions 800 à travailler sur une plate forme et nous percevions un salaire, comment étions nous payés ? le concurrent proposait un accès gratuit et c'est là que je répondais "comment payait-il ses chargés de clientèle?" dans l'offre c'est toujours une promotion alléchante avec quelques mois gratuits ou un accessoire complémentaire gratuit.
Quand on vous sollicite pour le don d'un bouchon, ce n'est pas gratuit puisque vous avez payé cette bouteille, ce flacon et en faisant ce geste c'est permettre que votre bouchon revendu soit la source d'un revenu qui ira pour aider à mieux vivre un enfant handicapé dans sa vie de tous les jours.
Ces enfants handicapés que privilégie l'association ce sont des innocents qui le sont suite à des problèmes génétiques ou erreurs médicales (au fait les médecins c'est comme l'armée, ils ont droit à leur % de connerie, pardon d'erreurs). Où est la morale de ces médecins, de l'éthique quand après ne pas être intervenus assez rapidement auprès du nouveau-né et que celui-ci a manqué d'oxygène et de par cette faute sera handicapé pour le restant de ses jours, on a la bassesse de dire à la maman "vous n'avez qu'à le laisser mourir, vous pourrez toujours en faire un autre!.." à méditer, c'est la vérité. Une grossesse qui se déroule sans incident, un bonheur attendu par toute la famille et l'accouchement qui fait tout basculer dans l'horreur. Pendant 9 mois cette maman a aimé son bébé au plus profond de son être, c'est sa chair, c'est son sang, non elle n'abandonnera pas et avec toute la famille au quotidien elle se battra pour que vive le plus longtemps possible cet enfant désiré.
Difficile parcours pour tous ceux qui entourent cet enfant qui n'a pas la possibilité de s'exprimer, il faut arriver à avancer pour établir un moyen de communication et quand il sourit, quel bonheur !
C'est lui qui devient le centre du monde pour ces familles, les frères et soeurs de ces enfants font preuve d'un amour débordant et sont les premiers garde-fous, "touche pas à mon petit-frère ou à ma petite soeur". Ca demande aussi une force caractère car le regard des autres ça fait mal.
Le problème de ces enfants ne rentre pas dans les cases des imprimés de la sécurité sociale ou des mutuelles alors c'est la galère pour arriver à trouver des aides financières afin de leur faire profiter de thérapies inconnues en France.
Il est plus facile d'aider un handicapé en fauteuil mais tous les handicapés ne sont pas en fauteuil !
et ça les Ambassadeurs l'ont réalisé en faisant connaissance avec Alysée, ils ont été surpris, interpellés mais ils ont été remarquables, ils n'ont pas fait de remarques au papa de Alysée, ils ont fait preuve de beaucoup de respect et j'en ai vu qui ont été poser des questions à leur éducatrice.
Oui Alysée comme ses petits amis a une posture différente, des expressions du visage différentes, même si on a l'impression qu'elle est dans le vague, elle capte beaucoup de choses, et tous ces enfants ont une sensibilité accrue, ils ressentent les bonnes personnes qui n'ont pas de pitié pour eux mais leur témoignent simplement de l'amour.
C'est ce qu'ont fait les Ambassadeurs !
Alors je dis à tous les détracteurs que ça dérange que Jan-No ait mis à la disposition de l'association "LES BOUCHONS D'ESPOIR" une simple remorque pour qu'elle puisse devenir un collecteur relais et que son nom soit associé à l'action des enfants d'ITEPKERBEAURIEUX, à mon action, qu'il n'est pas nécessaire de s'appeler BIGARD pour qu'un artiste puisse utiliser le fait que son activité soit publique et permettre ainsi de faire mieux connaître une association et les valeurs qu'elle défend, cette démarche que nous avons tous unis, c'est une démarche Citoyenne et Solidaire.
Il est plus facile de cibler un collecteur relais dans un endroit déjà balisé qu'à "Trifouillis les oies".
Nous vivons à la campagne et ce n'est pas évident de trouver un lieu-dit.
Et qu'est-ce qui est préjudiciable : offrir "aux généreux donateurs" en échange de leurs bouchons plastiques une démonstration de tournage sur bois, le bois matériau vivant ?
Il n'a jamais été interdit de ne rien faire mais il ne vous est pas interdit de faire quelque chose de mieux encore.
en 2007, Jan-No avait offert quelques toupies spécialement tournées pour Le Monde d'Antonio pour qu'elles puissent être vendues au même titre que tout ce qui est réalisé par les membres de l'association du Monde d'Antonio, est-ce qu'on trouve à redire du FEST NOZ organisé chaque année pour récolter des fonds pour Antonio.
Jan-No tout comme moi avons eu la chance d'avoir des enfants bien portant, nous avons fait la connaissance d'Antonio et aujourd'hui d'Alysée et leurs parents sont assurés de notre soutien envers et contre tous.
La Pitié ce n'est pas mon créneau, la Pitié est l'attribut des lâches.
Vous n'avez aucune obligation à prendre des cartes réparties en différents points chez les commerçants de Pontrieux, Lanvollon, Quemper Guezennec, Pommerit le Vicomte et ailleurs.
Soyez rassurés, ce n'est pas fini, je vais ratisser plus large avec le soutien d'amis qui ont financé l'impression de ces cartes, je souffre d'une maladie invalidante mais tant que des réactions comme celles-ci me donnent la rage je suis vivante et la preuve je n'ai jamais voulu profiter du site de Jan-No, j'attendais le bon moment pour ouvrir le blog
Avant de connaître Antonio, j'ai eu la chance d'avoir eu une petite nièce par alliance qui souffrait de la "maladie des os de verre", elle avait plus de 400 fractures sur son petit corps, elle savait souffrir et pleurer en silence, son père pleurait avec elle en silence. Il avait fini par fabriquer des attelles qui lui permettaient de ne plus avoir à courir dans les hôpitaux et il est arrivé ,que restée à la maison avec son grand-frère et sa grande-soeur, elle se fasse une fracture, sa soeur assumait et lui mettait l'attelle en attendant que le papa revienne : "t'inquiète pas papa, Lise s'est bien occupée de moi"
C'est au Canada qu'on a réussi à l'aider à mieux vivre et a bénéficié d'équipements que l'on réalisait pour elle en partant des schémas de son papa. Elle fut même la mascotte d'une équipe de hockey sur glace, on l'a vu plusieurs fois en compagnie de Vincent LAGAFF lors des animations des NEZ ROUGE. Elle était d'une intelligence supérieure aux enfants de son âge.
On lui avait donné comme espérance de vie : 7 ans aujourd'hui elle a 17 ans, elle est appareillée, a fait un stage professionnel chez Yves Rocher et poursuit ses études pour essayer d'avoir son bac.
Elle fut un des premiers bébés à avoir de la morphine (c'est vrai les bébés ça souffrent pas).
Grâce à elle, d'autres enfants français ont pu enfin bénéficier des traitements qu'elle avait reçu au Canada (problèmes de protocoles entre les deux pays). Aujourd'hui, elle retourne très peu au Canada, est suivie en France, j'ai su qu'il fallait qu'elle subisse prochainement une nouvelle opération.