Message d'Eugène - Normandie

Merci à toi et à J.N.

Je te souhaite également une Bonne Année
et je te confie la charge de transmettre
mes voeux à toute l'équipe des "BOUCHONS D'ESPOIR"

Que vos investissements désintéressés vous apporte pleine satisfaction
quel qu'en soit les retours et les considérations qui en résultent,
sachez qu'il y a ceux qui savent donner de leur temps et qui donneront toujours,
une seule récompense être content de ce que l'on fait.


Bon courage et BONNE ANNEE 2010.
Eugène.

-=-=-=-=-=-=-

la valeur n'attend pas le nombre des années !

la valeur n'attend pas le nombre des années !
les enfants d'ITEPKERBEAURIEUX ont répondu "présents" pour participer à une action de citoyenneté et de solidarité en faveur d'autres enfants handicapés du département

Cette Action Citoyenne de Solidarité est devenue Intergénérationnelle

Cette Action Citoyenne de Solidarité est devenue Intergénérationnelle
"Faut-il attendre d'être concerné pour faire quelque chose ?!" la devise de l'asso

Avec le Printemps, "LA REMORQUE DE L'ESPOIR" est toute pimpante aux couleurs des bouchons

Avec le Printemps, "LA REMORQUE DE L'ESPOIR" est toute pimpante aux couleurs des bouchons

quand la solidarité fait partie de l'éducation !

quand la solidarité fait partie de l'éducation !
moi, je veux porter le sac de bouchons pour mettre dans la remorque

AMITIE, FRATERNITE...

Amitié, Fraternité, Il faut souvent s'le répéter,
Ca j'suis d'accord avec toi,on n'en a pas envie parfois
Mais tu sais on compte sur Toi, On compte sur tout le monde à la fois,
Mais tu sais on compte sur Toi, Alors viens et suis moi....

Les Nouveaux Ambassadeurs des "Bouchons d'Espoir"

l'école publique de Trégonneau partenaire de l'action "La Remorque de l'Espoir"
Toute la population de Trégonneau s'est jointe à l'initiative des 78 enfants
en faveur des enfants handicapés du 22.

En commençant par les plus petits : Dorian,Flavien,Ludivine,Noémie,Enora,Liza,Benjamin,Thomas,Mathéo, Pierrig,Loréline,Raphaël,Eloïse,Youenn,Marlène,Enzo,Léa,Noah,Adline,Willow,Marion,
Océane,Jason,Julien,Mathéo,Morgane,Inès,Salomé,Tivizio,Eva,Jade,Fiona,Alexis,Elouan,Gaëtan

puis les moyens : Clémence,Clarice,Melvin,Meryl,Valentin,Mathieu,Amandine,Yanis,Joris,Marion,
Emeline,Stanislas,Riwall,Lauréline,Maëlla,Mélina,Kahina,Killian,Emeline,Amandine,
Maïa,Antonin,Fabien,Camille,Mia,Chloé,Alexandre,Marion,Coralie,Amandine,Emeline,Lenka,Florian

et pour finir par les plus grands :
Jordan,Benoît,Mathis,Damien,Thibaut,Alexy,Jérémy,Vincent,Jordan,Benoit,Mathis,Damien,
Thibaut,Alexy,Jérémy,Vincent,Marylin,Alexandre,

sans oublier les enseignants :
Gwenaëlle,Morgane,Nathalie(la directrice) et bien sûr Charles-Edouard
qui a joué le rôle de locomotive
pour que cette action permette à l'école
de vivre au delà des murs de l'établissement


t

Viens et donne moi la main,

on nous attend sur le terrain
Ensemble on construit DEMAIN car tout seul on ne peut rien
Car vois tu sur le chantier, on n'est pas seul à travailler,
Quand y en a un qu'est fatigué, notre remède c'est L'AMITIE !

C'EST LA PLUS BELLE DES REMORQUES !

C'EST LA PLUS BELLE DES REMORQUES !
chargée d'Amour et de Partage

Encore BRAVO et MERCI !

Profitez bien de vos vacances !

Ceux qui ne partent pas, n'hésitez pas à venir voir "La Remorque de l'Espoir" et faire la connaissance de JAN-NO et vous découvrirez l'univers du Bois.

Nous nous retrouverons à la rentrée avec plein de projets car l'action de la "Remorque de l'Espoir" c'est de faire des animations Intergénérationnelles de partage entre Valides et Invalides.

----------------------------------------------------------
plus vivant le blog avec des diaporamas musicaux

mais pour pouvoir profiter pleinement de chacun, il faut d'abord couper le son de ceux que vous ne regardez pas sinon c'est une véritable cacophonie

je remercie tous ceux et celles qui m'ont félicitée pour la réalisation de ces diaporamas de partage de moments de bonheur
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

si j'ai déserté un temps ce blog, c'est que je suis passée de l'autre côté d'internet en ouvrant davantage mon face book et cela m' a permis de faire la connaissance de nombreuses personnes handicapées, de me joindre à la défense de causes qui me correspondent, de connaître de "belles personnes", d'apporter mon témoignage vivant avec texte et photos à l'appui ; j'ai donc de nouveaux amis et de nouvelles amies sans âge, des amitiés intergénérationnelles, ça me va bien !

dans mes ami(e)s, j'ai des personnes qui souffrent de problèmes visuels graves, les condamnant à une quasi cécité et c'est en échangeant avec elles que je modifie la présentation de mes blogs afin que la plus grande partie des personnes qui ont envie de parcourir mon blog puisse le faire sans avoir recours
systématiquement à un logiciel vocal








jeudi 17 juin 2010

ALYSEE notre petite amie poussée par le souffle du vent léger nous a quitté ce matin.

Tous les jours une vie s'en va et fait place à une autre...
Ce soir regardez bien le ciel une étoile plus brillante que les autres a pris place

ALYSEE notre petite amie poussée par le souffle du vent léger nous a quitté ce matin.

Si les vents alizés sont des vents très utiles pour la marine à voile qui se sert de leur puissance et de leur direction pour traverser l'océan atlantique ou l'océan pacifique oriental,

Toi, petite ALYSEE, tu nous a montré le chemin de l'Amitié, de la Solidarité face à la maladie, les Jeunes Ambassadeurs d'Itepkerbeaurieux l'ont bien compris et t'ont tout de suite adoptée avec ton handicap, tes différences.

On pourrait se dire ALYSEE nous a quitté, pourquoi continuer ?

ALYSEE petite fille handicapée nous a quittée mais quelque part dans notre département un autre enfant handicapé est né c'est pour lui et tous les enfants handicapés qui ont besoin de nous, qui comptent sur nous que nous devons continuer nos actions de collectes de bouchons plastiques pour que la vente de ces bouchons puisse les aider à mieux vivre au quotidien.

La fresque est terminée, elle ne tardera pas à prendre place sur l'un des murs du hangar de Jan-No, cette fresque nous rappellera ton passage parmi nous cet après-midi là où ton visage souriant se tournait vers les autres enfants dont tu percevais les voix.

Cette fresque réalisée avec beaucoup d'amour par d'autres enfants est le symbole de la Fraternité avec nos différences.

Nous serons à tes côtés et aux côtés de ta famille à qui tu vas beaucoup manquer,
si la maladie est pesante, l'absence l'est encore plus.

des nouvelles de Lisbeth

Lisbeth ayant été souffrante, je lui souhaite un bon rétablissement et t'inquiète pas on pense à toi !

Comme elle n'est pas là je vais vous dire quelques mots sur Lisbeth, c'est une belle personne, une qualité de coeur, une volonté de fer et de faire même si elle sait qu'elle aura à en souffrir ensuite.

Au fait elle est comme moi "exubérante", c'est-à-dire pleine de vie mais je sais aussi combien elle souffre de cette maladie reconnue et pas reconnue, c'est assez paradoxal mais c'est comme ça. Ah  oui, c'est la Fibromyalgie.
(pour en savoir un peu plus, vous pouvez vous rendre sur mon blog http://www.lafibroetmoi.blogspot.com)

Parce que Liseth ne se prend pas pour le nombril de la terre, elle donne aux autres en fonction de ses possibilités, elle a souhaité s'investir dans l'association et elle le fait avec beaucoup de coeur, c'est elle qui a en charge le secteur de Lanvollon, Goudelin, Plouagat, et qui souhaite se charger de Guingamp où elle a l'habitude de se rendre fréquemment pour faire ses courses.

Elle a dégagé le partenariat avec le Super U de Lanvollon mais aussi la Boulangerie du Viaduc et la Pharmacie de Goudelin, de plus c'est elle qui a en charge les foyers logements de Lanvollon et de Plouagat et doit revoir celui de Pommerit le Vicomte

Elle a également mis à la disposition des habitants de Goudelin un collecteur chez elle, 
 
dans sa cour qui donne sur la rue 
au 18, Rue de l'Armor



 
où des donateurs viennent déposer     leurs bouchons.


Merci Lisbeth de ton Amitié, merci pour ta participation active à la cause des enfants handicapés du 22.
Merci pour tes initiatives, prends bien soin de toi et Bon Rétablissement !

Des nouvelles du Front

Ce matin j'ai eu DENIS, le secrétaire de l'association, il a fait une mauvaise chute de vélo et vient de regagner son domicile (fracture du bassin), de ce fait on ne va pas beaucoup le voir à moins d'aller chez lui, il ne pourra pas être disponible comme il a l'habitude de le faire.

Donc je lui souhaite un bon rétablissement et ne t'inquiète pas, nous continuons nos actions.

Justement DENIS me disait le regret qu'il avait de ne pouvoir être présent Samedi 19  Juin à 10 heures à Pommeret pour la remise des chèques aux familles car la vente des bouchons plastiques à rapporter 5400€ qui seront répartis entre plusieurs familles.

Le prix d'achat de la tonne de bouchons plastique est remonté et est actuellement à 180 €.

"Les bruits qui courent" : il avait été dit qu'il y avait trop de bouchons, qu'on ne savait pas quoi en faire.

En ce qui concerne l'association "LES BOUCHONS D'ESPOIR" ce n'est pas cela, c'est qu'il avait été décidé (durant la crise) que les bouchons ne seraient pas bradés et qu'ils resteraient en stock répartis dans les différents entrepôts jusqu'à ce que le prix d'achat soit correct car il ne faut pas oublier que tout va pour les enfants.

le 17 mars  c'est un chargement de 13tonnes 800 qui est parti,

le 11 Mai c'est un chargement de 12 tonnes de bouchons en vrac
   C'est le résultat d'un an de collecte de la région Paimpol- Tréguier avec sa trentaine de bénévoles et quelques  partenaires qui sont indispensables pour l'évolution de l'association.
qui est parti du deuxième entrepôt pour une autre vie de plastique une fois recyclé.

Un petit rappel:
Nous récupérons que les bouchons en plastiques qui se vissent, (pas de couvercle carré ou rectangulaire, ni de bouchons liège), le prix de la tonne dépend de la qualité de la livraison. 

N'oubliez pas de faire un tour sur le site officiel de l'asso comme ça vous y trouverez des photos prises par Denis lors des chargements et des évènements qui ont marqué l'association, mais aussi des chiffres et tous les renseignements que vous souhaitez connaître sur l'asso et son fonctionnement. : http://www.lesbouchonsdespoir22.over-blog.com 

La Remorque de l'Espoir se remplit


Si de nouveaux partenaires sont venus  se joindre à nous pour cette action de "La Remorque de l'Espoir", des citoyens ont pris des initiatives individuelles et c'est ainsi que

Nathalie,Eric, Evan et sa copine sont venus apportés la collecte que Nathalie a mise en place à PLOEZAL.

Nathalie est aide-maternelle et très sensibilisée par le handicap pour le vivre au sein de sa propre famille
c'était très touchant et très fort de voir Evan vouloir porter tout seul ce gros sac de bouchons pour le mettre dans la remorque Depuis  qu'il est tout petit, Evan sait l'importance que peut revêtir "1 Bouchon Plastique" et Nathalie me disait que Evan pleure quand il voit dans la rue par terre 1 bouchon plastique, il s'empresse de le ramasser.
Après ce déchargement, Nathalie a eu l'occasion de revenir pour finir d'apporter sa collecte, elle a rejoint l'équipe des bénévoles de la Remorque et l'association "LES BOUCHONS D'ESPOIR"

Les collectes de Bouchons Plastiques, action de citoyenneté et de solidarité, une affaire de famille car une deuxième Nathalie et ses enfants (habitués de la Magdeleine) sont venus apporter leur collecte personnelle
et comme les autres enfants,  Vincent et Audrey ont adoré monter sur les sacs dans la remorque surtout quand elle est pleine, ça donne du baume au coeur et encore plus envie de continuer et de le faire savoir autour de soi.

On se rend compte que bon nombre de personnes pensent que c'est fini les collectes de bouchons plastiques, que d'autres ne savaient pas quoi faire, à qui les remettre tout comme Renée qui en a parlé à la secrétaire de la mairie de St Gilles les Bois qui lui a dit "chez Jan-No il y a un collecteur relais" et Renée est venue déposer sa collecte, en profiter pour découvrir les expositions permanentes de l'artiste, elle avait vu le travail de Jan-No quand il avait exposer il y a quelques années dans la chapelle Ste Anne à St Gilles les Bois.

Le collecteur relais "La Remorque de l'Espoir" situé chez Jan-No n'a pas pour mission de prendre les actions que certaines personnes (enfants ou adultes, valides ou invalides) mènent depuis des années à titre personnelle aussi si vous aviez l'habitude de remettre vos bouchons à quelqu'un en particulier, surtout ne changez pas vos habitudes, cette personne (enfant ou adulte) est tellement contente de s'impliquer dans cette action de collectes des bouchons plastiques en faveur des enfants handicapés qu'il ne faut pas lui enlever ce plaisir.

Maintenant c'est souvent que des personnes individuelles passant par la magdeleine viennent avec leur petit sac de bouchons mais qu'il soit petit ou grand, chaque bouchon compte et chaque bouchon que vous offrez est un cadeau.

MERCI pour votre citoyenneté, MERCI pour votre esprit de solidarité.

mardi 15 juin 2010

Des nouveaux Partenaires !

De plus en plus de commerces et de particuliers viennent grossir les rangs de mise à disposition de collecteurs de bouchons plastiques en faveur des enfants handicapés du 22

Je tiens à remercier les commerçants sollicités qui m'ont réservé le meilleur accueil
  
Prochainement au magasin Super U de TREGUIER

Dès à présent à PONTREUX, à la Pharmacie Leduc (près intermarché) vous pouvez déposer vos collectes de bouchons et bientôt au Cabinet Médical de Kerpontou un collecteur sera mis en place

à POMMERIT LE VICOMTE

en vous rendant chez Vanessa - Salon de Coiffure AUTHEN"TIF"IER, coiffure mixte (avec ou sans rendez-vous) - 28 rue de Brest

en faisant vos courses dans une supérette super sympa et dynamique, bien achalandée avec des produits de qualité, Vania vous accueille en musique et il n'est pas rare d'entendre siffloter un client faisant ses courses,

à GOMENECH dans le sympathique Café de la Mairie  (épicerie, presse, tabac)
mais aussi à SQUIFFIEC dans un cadre similaire, le Carfield
ces cafés "multicartes" qui donnent de la vie à des villages retirés des grandes villes et des grandes surfaces et dans lesquels on retrouve toute la convivialité de la campagne et  la chaleur humaine qui les caractérise et que l'on ne retrouve pas dans les grandes surfaces.

eh, alors la fresque ?!

461 Bouchons Plastiques ont été utilisés   
ça y est, la semaine dernière Jan-No et Mimie ont fini de clouer "l'herbe", il ne reste plus à Jan-No qu'à meuler les clous qui dépassent derrière le panneau. Mimie vernira et ensuite on verra pour la mise en place extérieure sur le hangar.
 



 Il reste la fresque avec les mains peintes autour du logo des bouchons d'espoir, il manque encore des empreintes de mains car il faut qu'elles fassent le tour mais des donateurs de bouchons doivent revenir mettre leurs empreintes.

vendredi 4 juin 2010

La Petition.be - Contre la misère organisée, pour la satisfaction des revendications des personnes Handicapées !

Contre la discrimation, plus pour les moins valides mais qui font partie de notre société "de consommation"
avec les moyens qu'on veut bien leur octroyer,

n'oublions pas que "L'Etat c'est Nous" ! Alors à nous de jouer.

On peut être électeur et se planter dans son choix mais on a le droit de "l'ouvrir" en attendant les élections prochaines où chacun et chacune nous promettra monts et merveilles et nous seront de toute façon le dindon de la farce.

C'est Tous Ensemble que nous devons réagir

j'invite mes ami(e)s, les visiteurs de mon blog à signer cette pétition.

Si Coluche avait dit "on compte sur vous" pour permettre aux plus nécessiteux de pouvoir manger,
nous les Handicapés "on compte sur vous Tous, Valides et Invalides"

et comme dit la maxime d'une association qui mène des actions en faveur des jeunes handicapés du 22 :  "faut-il attendre d'être concerné pour faire quelque chose !"

Fraternitairement Vôtre !


La Petition.be - Contre la misère organisée, pour la satisfaction des revendications des personnes Handicapées !

mardi 4 mai 2010

Les Ambassadeurs et la fresque, suite....

Nos jeunes amis d'Itepkerbeaurieux étaient bien au rendez-vous le 22 janvier pour préparer la fresque qui se compose en deux panneaux qui seront apposés sur le hangar de Jan-No au-dessus de la "Remorque de l'Espoir".
Etant donné la froideur JAN-NO avait aménagé un espace de travail dans son studio "chauffé".

Certains enfants étaient absents suite à la fameuse grippe!...

Nolan installé dans la salle de bain s'applique à peindre consciencieusement de grandes allumettes qui deviendront les rayons du soleil.










coupure avec au menu galettes saucisses préparées par le "chef" d'Itepkerbeaurieux.

Lisbeth est arrivée avec des galettes des rois mais les enfants ayant fait des bêtises, les éducatrices les ont privé de partager et de goûter ces délicieuses galettes, bien sûr Lisbeth était déçue mais l'éducation ça passe par là aussi.

La presse locale qui suit l'action est venue et une photo a été prise mais ça ne donne pas grand-chose car il restait à clouer au moment de la photo tous les bouchons, ça ce fut le travail des bénévoles de l'asso car les enfants ont un temps limité pour leur activité.

Prochainement les photos des fresques presque terminées car ensuite il faudra passer un vernis dessus pour qu'elles puissent tenir dans le temps à l'extérieur.

Bien que n'ayant pas eu une conduite irréprochable, le moment le plus intense c'est celui qu'ils ont partagé avec JAN-NO qui les a initié au maniement de la gouge. Heureusement Lisbeth avait un appareil photo et a pu immortaliser ces moments d'échanges




ce fut d'abord JONATHAN avec le maniement du ciseau et du maillet



les photos se passent de commentaires...







 
quoi de plus beau que la mine réjouit de JONATHAN qui va laisser sa place à NOLAN







mais NOLAN est gaucher et heureusement que Lisbeth y a pensé car le pauvre NOLAN souffrait pour tenter de refaire ce que JAN-NO lui montrait








quel bonheur pour NOLAN qui réussit lui aussi l'exercice




puis ce fut le tour de JORDAN qui n'hésite pas à taper avec force sur le maillet

ces photos permettront de garder une trace de ces moments précieux différents du tournage d'art
Merci encore à Lisbeth.

Mais si Lisbeth était venue avec des galettes des rois, elle avait aussi amener des collectes de bouchons qui souvent prennent place dans le coffre de sa voiture aux côtés de son fauteuil roulant

Encore trop de bouteilles bouchonnees jetées dans les "cages"

il vous suffira de cliquer pour agrandir la photo pour vous rendre compte

Il y a eu une controverse qui disait qu'il fallait laisser les bouchons sur les bouteilles, que ce n'était plus la peine de les enlever, c'est une erreur que nous a confirmer Denis (secrétaire de l'asso), le plastique du bouchon n'est pas le même que le plastique de la bouteille.

Si vous pensiez qu'en faisant le geste de mettre dans un sac plastique les bouchons plastiques c'est un cadeau que vous faites pour un enfant handicapé de notre département, oui un cadeau car vous offrez vos bouchons plastiques qui représentent déjà par eux-mêmes une valeur monétaire puisque le bouchon vous l'avez payé en achetant le produit sur lequel il est vissé.

En offrant vos bouchons plastiques, vous donnez encore plus de valeur à votre geste puisque ce bouchon sera recyclé et payé à l'assocation au profit des enfants handicapés.

Vos collectes de bouchons (uniquement ceux qui se vissent) sont triées par des bénévoles et ce n'est pas une mince affaire pour n'envoyer au recycleur que ce qui est accepté et dit recyclable.

En offrant vos collectes à votre échelle (célibataire ou d'une famille nombreuse ou même de toute un collectif d'amis) vous amenez une pierre à l'édifice de la solidarité avec les enfants handicapés de notre département qui ont besoin d'aide financière afin de mieux vivre au quotidien leur handicap.

Dans les débuts on a associé les collectes de bouchons à la fourniture d'un fauteuil roulant mais maintenant dans la plupart des cas les fauteuils sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles.

Notre Association "Les Bouchons d'Espoir 22" a décidé de privilégier les enfants qui nécessitent des soins, des thérapies non prises en charge par la sécurité sociale ou d'autres organismes, aider aussi à l'aménagement de la maison ou d'un véhicule.

Le montant perçu par la vente des bouchons plastiques n'est pas versé à une seule famille mais réparti en fonction des dossiers de demandes d'aide déposées à l'association, la somme est certes moins élevée mais tout le monde à une contribution (ce qui est plus juste et qui relève de l'esprit de solidarité et d'équité).

Tout en sachant que chaque année une même famille peut présenter un dossier de demande d'aide financière.

mercredi 7 avril 2010

un peu d'humour ça n'a jamais fait de mal à personnes, le 1er AVRIL, on fait des blagues


Bien sûr vous pouvez continuez de collecter les bouchons pour les enfants handicapés du 22 avec l'association les Bouchons d'Espoir dont Mimie est une des responsables de secteur.

Je me suis trouvée en panne d'appareil photos mais comme je l'ai promis bientôt des mini reportages sur la magdeleine vont revenir.

Comme quoi même si les blogs ont pu être critiqués, ça fait parler les bonnes et les mauvaises langues.
Moi j'aime la langue à la sauce blanche avec des cornichons  ! et Vous ....

jeudi 1 avril 2010

la Magdeleine recouverte de bouchons plastiques STOP !

STOP, arrêtez pour le moment d'apporter des bouchons plastiques à la Magdeleine, elle est recouverte de bouchons, vous avez été trop généreux, nous ne savons plus où les mettre

Attendez quelques jours que l'on ait pu enlever au tracto pelles toutes ces quantités de bouchons multicolores

MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION